Nous vous rappelons à temps la prochaine date de contrôle.

Saviez-vous que votre pelle ou chargeuse sur pneus avec une puissance du moteur à partir de 18 kW doit légalement être révisée tous les 2 ans et être munie d'une vignette d'entretien des gaz d'échappement à jour ? La fiche d'entretien du système antipollution doit également pouvoir être présentée pour chaque engin de chantier.

Nous vous aidons volontiers à le faire ! Nous sommes votre point de contact pour les tests d'émissions pour machines de chantier. Ceux-ci peuvent être effectués soit dans l'un de nos ateliers, soit directement sur place, dans votre atelier ou sur l'un de vos chantiers.

Prescriptions légales pour les machines sur les chantiers suisses :

L'Ordonnance suisse sur la protection de l'air (OPair) stipule que les machines de chantier (à moteur diesel ou à essence) ne doivent pas dépasser certaines valeurs de gaz d'échappement. Ces prescriptions dépendent de la puissance et de l'année de construction de la machine.

En principe, la loi impose un contrôle des gaz d'échappement tous les deux ans pour les machines de chantier dont le moteur a une puissance supérieure à 18 kW. Le test des gaz d'échappement permet de vérifier si les valeurs des gaz d'échappement respectent la norme et si les émissions mesurées sont sans danger pour l'homme et l'environnement.

Comment se déroule un tel test des gaz d'échappement ?

  1. Mesure des valeurs des gaz d'échappement: nos techniciens de service formés contrôlent tout d'abord les valeurs des gaz d'échappement de votre machine au moyen d'un appareil de mesure des gaz d'échappement.
  2. Diagnostic et réparation: si des émissions de gaz d'échappement trop élevées sont constatées, un diagnostic est établi afin d'identifier les causes possibles de l'augmentation des valeurs de gaz d'échappement. En concertation avec vous, ces défauts sont finalement corrigés.
  3. Autocollant d'entretien des gaz d'échappement et documentation: une fois l'entretien des gaz d'échappement terminé, un autocollant d'entretien des gaz d'échappement valable est apposé sur la machine et le document d'entretien des gaz d'échappement est rempli.
  4. Convocation automatique: Votre machine est enregistrée dans notre système, ce qui nous permet de vous envoyer un rappel automatique tous les deux ans avant l'expiration du dernier contrôle antipollution. Vous serez ainsi convoqué à temps pour le prochain contrôle antipollution.

Où peut-on se procurer la fiche d'entretien du système antipollution ?

Les documents d'entretien du système antipollution pour les machines de chantier peuvent être obtenus auprès de l'Association suisse de l'industrie des machines de chantier (VSBM). Nous nous en chargeons volontiers pour vous et remplissons le document au raccordement de l'entretien du système antipollution réussi.


Contactez-nous dès aujourd'hui si vous avez des questions sur le test antipollution ou pour prendre rendez-vous pour un entretien antipollution. Nous nous réjouissons d'avoir de vos nouvelles !

Contact

Nous nous ferons un plaisir de vous établir un devis sans engagement ou de répondre à vos questions.

Nos services par lieu

Nos succursales dans la Suisse:

Siège principal
Branche RUBAG
Point de service