Tout ce qu'il faut savoir sur le service de citerne

Quelle est mon obligation en tant que propriétaire d'un système de ravitaillement ?

Selon la loi sur la protection des eaux LEaux, art. 3 & 22, toute entreprise de construction est "tenue d'apporter tout le soin requis par les circonstances pour éviter toute atteinte nuisible aux eaux".

Au-delà d'une capacité de 450 litres, les systèmes de ravitaillement en mazout ou en diesel sont non seulement soumis à une obligation de déclaration et d'autorisation, mais doivent également être entretenus et contrôlés régulièrement. Les intervalles de contrôle suivants s'appliquent :

  • Citerne mobile de chantier: obligation de contrôle pour plus de 450 litres, au moins tous les 5 ans.
  • Système de ravitaillement/citerne de stockage stationnaire (par ex. dans un centre d'entretien) : au moins tous les 10 ans.

Le contrôle de la citerne doit être effectué par une entreprise spécialisée agréée telle que RUBAG. Ce contrôle de citerne doit être effectué de manière autonome et sans invitation.

De plus, dans certains cantons et au Liechtenstein, le carnet de contrôle de la citerne est obligatoire.

Les contrôles inopinés des autorités ne sont plus un cas isolé depuis longtemps. En tant que propriétaire d'un système de ravitaillement soumis à contrôle, vous devez avoir à tout moment un certificat de contrôle sous la main et pouvoir prouver que toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour garantir le bon fonctionnement de votre citerne. Nous vous aidons à le faire !

Que peut-il se passer sans service de citerne ?

De l'eau de condensation se forme dans la citerne et, avec le temps, des dépôts d'huile se forment. Ces dépôts boueux s'accumulent au fond avec l'eau de condensation, ce qui peut entraîner l'obstruction des conduites du brûleur et des dysfonctionnements. Des fuites dans la citerne peuvent également être une conséquence possible, provoquant dans le pire des cas une pollution dévastatrice de la nappe phréatique et entraînant de lourdes amendes.

Tout cela a des conséquences financières et écologiques. Grâce à un contrôle et à un entretien réguliers de votre citerne, ces défauts peuvent être détectés et réparés à temps par nos soins.

Du point de vue des assurances, il est également judicieux de respecter un rythme de contrôle régulier. Sinon, en cas de sinistre, votre assurance peut faire valoir un défaut d'entretien de la citerne et refuser de couvrir les frais.

Comment se déroule un tel service de citerne chez RUBAG ?

Lors du contrôle de la citerne, nos spécialistes s'assurent que votre citerne répond à toutes les exigences légales. Nous entretenons la citerne, la nettoyons de l'intérieur et de l'extérieur et réparons les éventuels défauts. Nous pouvons également repeindre ou étiqueter votre citerne si vous le souhaitez.

Concrètement, notre service de citerne comprend les services suivants, qui sont effectués en fonction de l'état de votre citerne :

  • Nous allons chercher et apportons votre citerne à contrôler conformément à l'ADR/SDR.
  • Inspection de la citerne conformément aux prescriptions légales
  • Contrôle de l'étanchéité et du fonctionnement de la citerne - si nécessaire, remplacement de la pompe, des tuyaux, des raccordements, des joints, etc.
  • nettoyage de l'intérieur de la citerne
  • Remplacer le couvercle du dôme si nécessaire
  • Remplacer le marquage de sécurité
  • Débosseler l'enveloppe extérieure de la citerne et la repeindre ou y apposer un nouveau marquage
  • établir un certificat de contrôle / apposer un tampon de contrôle

Nous vous aidons également volontiers à remplir les formalités et à demander le carnet de contrôle de la citerne.

Une boîte à documents est également disponible chez nous pour protéger tous les documents de l'humidité et des traces d'huile.

Qu'est-ce qui caractérise notre compétence ?

Nous sommes une entreprise spécialisée agréée pour la révision de tous les systèmes de ravitaillement mobiles (de tous les fabricants) en Suisse. En outre, nous sommes depuis de nombreuses années concessionnaires de citernes mobiles et stationnaires - nous savons exactement comment exploiter et entretenir de manière professionnelle les systèmes de ravitaillement sur les chantiers ou dans les centres d'entretien et quelles prescriptions doivent également être respectées lors du transport de citernes de carburant.

Faites donc confiance à notre longue expertise et adressez-vous à nous pour toutes vos questions et préoccupations concernant les systèmes de ravitaillement.

Notre spécialiste des citernes Michael von Grönheim se tient à votre disposition.

Contact

Nous nous ferons un plaisir de vous établir un devis sans engagement ou de répondre à vos questions.

Nos services par lieu

Nos succursales dans la Suisse:

Siège principal
Branche RUBAG
Point de service