Fan de technique japonaise

C'est à l'ouest de Zurich que se trouve le siège de la Lüscher Gartenbau-Baumschulen AG. Fondée en 1956, comme "entreprise unipersonnelle", l'entreprise réalise aujourd'hui tous les aspects de l'aménagement de jardins et de paysages : du petit jardin familial au parc. Les machines de chantier adaptées aux travaux proviennent de Yanmar Compact Equipment (YANMAR) : "Je suis un grand fan de la technique japonaise et des moteurs Yanmar - ils sont connus pour leur longévité et leur puissance", explique le directeur Hanspeter Lüscher pour expliquer son choix.

Inspiré par l'art des jardins japonais

Après sa formation, il est parti à la fin des années 90 pour une année à Tokyo afin de se plonger dans l'art millénaire des jardins japonais : "Les Japonais voient la beauté dans l'usagé, l'imparfait et la simplicité de l'architecture. En même temps, ils sont énormément avancés en termes de technique. C'est ce qui m'a inspiré".

Yanmar v7hw motor heckansicht mit geöffneter Heckklappe, Lüscher Mitarbeiter blickt auf den Motor
Une tradition familiale avec une expertise particulière

Avec ses 70 collaborateurs, Lüscher fait partie des plus grandes entreprises horticoles familiales de Suisse. C'est surtout la combinaison de l'horticulture et de la pépinière qui caractérise Lüscher. Plus de 4000 espèces de plantes différentes issues de sa propre culture y poussent. "Les Suisses accordent beaucoup d'importance aux beaux jardins", raconte Hanspeter Lüscher, "ici, j'aime toujours intégrer dans mon travail des éléments naturels issus de l'art des jardins japonais, comme les pierres, l'eau, les plantes, le bois et le sable, qui assurent un paysage harmonieux et équilibré".


La fascination pour la culture japonaise brille dans les yeux de Hanspeter Lüscher. Il ne se passe pas trois ans sans qu'il ne se rende au moins une fois au pays du soleil levant. Inspiré par chaque voyage, il ramène chez lui, en Suisse, un peu de la culture de vie japonaise.

Yanmar Emblem auf der Heckklappe in Nahansicht

V7HW - un cas absolument unique

L'équipe de Lüscher est surtout active dans la région de Zurich. Le projet le plus vaste et le plus connu actuellement, dont Lüscher s'occupe en permanence, est la savane de Lewa - une installation de 5,6 hectares du zoo de Zurich, où vivent entre autres des rhinocéros, des girafes et des zèbres. Pour pouvoir l'entretenir de manière optimale, il faut non seulement une main-d'œuvre compétente, mais aussi des machines adaptées. Hanspeter Lüscher mise ici sur les chargeuses sur pneus du fabricant japonais Yanmar : "La nouvelle chargeuse sur pneus V7HW est particulièrement appréciée de nos collaborateurs - un modèle absolument unique dont l'interaction entre la facilité de manipulation, les fonctions de sécurité intelligentes associées au confort du conducteur, la charge utile élevée ainsi que les performances exceptionnelles n'a pas d'équivalent dans le monde.

Yanmar v7hw radlader mit Palettgabeln, angehoben mit Stein beladen

Changement de génération

"Au fond, j'étais satisfait de mes anciennes machines", se souvient Hanspeter Lüscher, "mais les moteurs ne jouaient plus le jeu. Au début, je voulais les remplacer par des moteurs Yanmar. Pour le temps où certaines machines étaient à l'atelier, RUBAG, mon concessionnaire de confiance depuis plus de 20 ans, a mis à ma disposition la nouvelle chargeuse sur pneus V7HW de Yanmar. Et là, j'ai eu le "déclic" - quel saut de génération !

Deux V7-HW, s'il vous plaît

Ce qui plaît le plus à mes conducteurs, c'est la parfaite visibilité panoramique de la cabine de conduite, qui s'avère particulièrement utile sur les terrains étroits. De plus, le V7HW ne pivote pratiquement pas à l'arrière, son point de cisaillement est nettement plus bas, ce qui le rend plus stable. Il y a moins de dommages et d'accidents. Et pour le transport, la faible hauteur est tout simplement idéale. J'ai donc renoncé à mon premier projet et j'ai directement commandé deux nouvelles chargeuses sur pneus Yanmar V7HW chez RUBAG", raconte Lüscher à propos de sa décision d'achat spontanée.

Yanmar v7 hw radlader mit Schaufel in der Frontansicht

Plans d'avenir

La troisième chargeuse sur pneus est déjà en cours de planification - il s'agira de la nouvelle Yanmar V8e entièrement électrique : une combinaison puissante de performance et de durabilité, conçue pour répondre aux exigences les plus élevées des environnements de construction modernes : "La protection de l'environnement est également un sujet important dans notre secteur. La numérisation, les innovations comme l'e-mobilité et les moteurs plus efficaces prennent de plus en plus d'importance, les mégatendances comme la biodiversité dans les villes marquent notre activité. Nous y sommes préparés, et pour cela nous avons besoin des meilleures machines, les plus durables. Yanmar est le meilleur choix pour nous", déclare Lüscher avec conviction.


Le nouveau V8e sera utilisé à l'avenir sur le site de transbordement de Lüscher. Et les deux chargeuses compactes V7HW s'avèrent également être de véritableshéros en matière de CO2: "Chaque année, 600 nouveaux arbres sont plantés avec leur aide", déclare fièrement Lüscher, "Ensemble, elles fixent chaque année environ 9,42 tonnesde CO2, ce qui équivaut à peu près à la consommation annuelle d'un ménage suisse de deux personnes".

Autres nouvelles

11.10.2024
RUBAG fournit à l'entreprise de construction Anliker AG à Emmen (LU) trois nouvelles mini-pelles YANMAR et des machines de compactage WEBER.
08.07.2024
Plus de 30 plaques vibrantes et pilonneuses WEBER MT ainsi qu'une poignée de scies à sol et un bassin de lavage combinés ont été livrés en juin 2024 par RUBAG à Ernst Frey AG de Kaiseraugst.
01.05.2024
Yanmar Compact Equipment EMEA présente ses trois premières machines à entraînement électrique, les modèles SV17e, V8e et C08e.